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Passage TV et site internet : Comment éviter le pire en 6 étapes ?

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Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Savoir comment gérer la conséquence d’un passage TV sur son site internet
  • Savoir quels bénéfices tirer d’un passage TV grâce à son site internet

Dans cet article nous allons voir comment éviter de rater ton passage TV à cause de ton site internet.

Nous allons voir comment faire pour que ton serveur ne sature pas et que tous tes visiteurs puissent naviguer sur ta plateforme sans aucun problème.

Cet article est basé sur une véritable expérience d’un passage TV d’un de nos clients sur TF1 dans Grands Reportages.

 

1. Estimer le nombre de visiteurs lors de ton passage TV

La première étape est l’étape la plus importante car c’est à partir de là que tu vas agir en conséquence. Tout le reste est basé sur cela ! Alors ne néglige pas cette étape.

Si tu n’as aucune idée du nombre de visiteurs estimés, n’hésite pas à demander aux reporters venus te filmer ou contacter les premières personnes qui sont venus vers toi pour faire ce reportage, ils sauront sans doute t’éclairer.

Dans notre cas, notre client a contacté le responsable du projet et il n’a pas été plus loin que :

Quelques millions de téléspectateurs

Ce qui n’est pas très utile car on ne parle pas en termes de visites ou de visiteurs mais de téléspectateurs.

Connais-tu le pourcentage de personne qui, en regardant un reportage vont chercher sur Google le nom de l’entreprise concerné ? Non ? Beh, nous non plus !

Nous avons donc fait au mieux, nous avons amélioré les performances du site et nous avons choisi un hébergement plus conséquent.

Voici quelques petites statistiques intéressantes sur les internautes.

2. Améliorer les performances du site internet

Voici la seconde étape, qui plus est, pas forcément liée à la première.

Actuellement, ton site est ce qu’il est, fait une analyse sur GetMetrix afin de te rendre compte de ce qu’il en est.

Vois si son temps de chargement est convenable et si tu obtiens de bonnes notes.

En fonction de cela, améliore les points à améliorer afin que sa vitesse de chargement diminue.

Pour cela, tu peux mettre en cache ton site, optimiser le poids des images/photos, minifier le code, utiliser un CDN, etc…

Certains plugins gratuits ou payants proposent de faire tout cela. En un seul clic les performances de ton site seront optimisées, il sera plus rapide et améliorera le confort de tes utilisateurs.

Remarque importante : Sais-tu qu’un site bien optimisé et rapide permet d’améliorer la confiance de ton site aux yeux de Google et des autres moteurs de recherche ? Alors à ne négliger sous aucun prétexte !

Voici donc le résultat après l’optimisation des performances du site :

 

Remarque : Certaines fois, le client préfère garder certaines fonctionnalités sur son site qui le ralentisse, d’où le temps de chargement assez long. Mais c’est un choix.

 

3. BONUS : Annoncer le passage TV sur les réseaux sociaux

Cette étape là est vraiment un plus dans cet article car on commence à s’éloigner du sujet.

Mais à mon sens, cela fait partit du lancement du projet et c’est très important !

Si tu lis cet article c’est que tu vas tout faire pour que ton site fonctionne lors de ton passage TV. Il sera donc opérationnel « peu » importe le nombre de visiteurs. Alors, allons encore plus loin pour attirer encore plus de monde et faire parler encore plus de nous.

Va sur ta page Facebook/Twitter/Instagram et fais une magnifique publication pour annoncer ton passage TV à telle date et à telle heure. Cela permet de conditionner l’audience au passage TV et de renforcer la confiance client avant même le passage. Quoi de mieux ?

 

En plus de cela, étant donné que nous avons entièrement refait le site de notre client avant son passage TV sur TF1, il est très intéressant d’en parler en plus du passage TV.

Nous nous en sommes chargé et voilà ce que cela donne :

 

La publication a été posté sur notre page professionnelle et partagé sur la page de notre client.

 

4. Mettre à niveau l’hébergement web

Cette étape est cruciale car nous ne sommes plus sur la théorie mais bien la pratique.

Il est temps maintenant de choisir quelle offre d’hébergement choisir.

Nous partons du principe que tu as déjà ton site internet, il y a donc un hébergement déjà en place. Mais est-il suffisant ?

De notre côté, pour les personnes qui débutent complètement, qui ne veulent qu’un petit site vitrine et qui ne veulent pas s’embêter sur des termes compliqués, nous leur recommandons l’offre d’OVH Kimsufi, qui comme son nom l’indique, suffit.

 

Cette offre est l’offre de base chez OVH (environ 1.79 € TTC/mois), c’est un hébergement mutualisé, c’est-à-dire que tu es tributaire des ressources des autres car tu partages ton serveur avec d’autres sites internet. Mais rassures-toi, c’est largement suffisant pour les petits sites !

Je viens de contacter l’équipe commerciale d’OVH pour avoir quelques chiffres et voici ce qu’il en ressort.

A titre indicatif, sur un site peu gourmand (vitrine par exemple), on est à maximum 25 visiteurs en simultanés. Dans certains cas, on peut aller jusqu’à 40 visiteurs en simultanés mais au-delàs, ça va être compliqué

Remarque : Un site gourmand est un site sur lequel il y a beaucoup de requêtes assez lourdes comme par exemple, tout ce qui est compte client, etc…

Pour en revenir à nos moutons, l’offre kimsufi n’est pas adapté à notre passage TV.

Il va donc falloir passer sur une offre supérieure. OVH et nous-même recommandons de passer sur du performance 1 MINIMUM, c’est toujours un hébergement mutualisé, mais… moins mutualisé car vous pouvez basculer plusieurs de vos sites sur celui-ci.

Pour cela, il te suffit d’aller sur ton manager OVH, dans l’onglet de droite hébergement web, informations générales puis changer d’offre :

 

Note 1 : Passer d’une offre kimsufi à une offre Perso, Pro ou Performance 1, 2, 3 ou 4 se fait un clic et est instantané.

Les performances sont maintenant accrues, tu peux maintenant aller jusqu’à 175 visiteurs en simultané (estimé)… ce qui est encore peu pour un passage TV (surtout sur TF1), tu en penses quoi ?

 

Il faut donc booster le performance 1 en passant par du performance 4 le temps d’un mois afin d’avoir un maximum d’efficacité à moindre cout. Car, comme tu le sais, le passage TV n’est qu’éphémère, si tu as beaucoup de visites le jour même, rassures-toi (ou pas) cela va passer.

Pour cela, il te faut te rendre sur ton manager OVH, dans l’onglet de droite hébergement, Plus + et Booster mon offre

 

Le performance 4 permet accueillir jusqu’à 500 visiteurs en simultanés, ce qui commence à faire beaucoup. Dans tous les cas, on est au max niveau serveur mutualisé chez OVH.

Sinon il faut passer sur du dédié, qui est plus compliqué à traiter et plus chers… quoi que, à voir !

Note 2 : N’arrête le boost du performance 1 qu’en fin de mois afin de bénéficier au maximum de l’efficacité du performance 4.

 

5.  Vérifier, lors du passage TV que tout fonctionne en temps réel

Tu as maintenant ton nouvel hébergement web, tu es devant la TV et tu ouvres ton application mobile Google Analytics pour voir en temps réel le nombre de visiteurs en simultané.

De notre côté, l’annonce du reportage (15 minutes avant) a généré 25 visiteurs en simultané dès la première annonce. Le kimsufi n’aurait pas suffi…

Remarque : Que cela soit avant, pendant ou après le reportage, il n’a jamais été évoqué que l’entreprise avait un site internet.

C’est là qu’on se rend compte de la puissance de la chose…

Lorsque le reportage fut lancé nous étions aux alentours de 300-400 visiteurs en simultanés jusqu’à aller à plus de 560 visiteurs en simultanés lorsqu’ils ont énoncés le nom de l’entreprise.

 

Et oui Jamie, lorsque les téléspectateurs entendent le nom de l’entreprise ils arrivent plus facilement à la trouver sur Google.

Enfin, le performance 1 boosté en performance 4 n’a pas bronché ! Je suis personnellement allé sur le site en question vérifié que tout fonctionnait et tout était parfait à plus de 560 visiteurs en simultanés.

 

6. Noter le résultat en fin de journée pour anticiper au mieux le prochain passage TV

De notre côté, ce fut une grande victoire car avant d’être venu nous voir, notre client était passé sur M6 dans 66 minutes et dans le journal de 12h45. Le tout s’est soldé par une saturation du serveur. Le site ne fonctionnait pas. La communication fut donc inutile. Notre client a perdu plusieurs dizaines (si ce n’est centaines) de client à cet instant.

Mais grâce à notre intervention, le site de notre client est beaucoup plus professionnel, attractif et performant. Un travail réussi dans la convivialité et le professionnalisme.

Voici donc nos résultats en fin de journée :

 

Pour être plus précis, voici ce que cela donne en terme de visites et de visiteurs :

 

On constate donc qu’en 45 minutes, il y a eu 7 669 visites pour 2 249 visiteurs, ce qui donne près de 3,5 pages vues/visiteurs. Ce qui est bien voire très bien pour un site de 6 pages.

Enfin, voyons ce qu’ont fait ces visiteurs lors de leur navigation :

 

L’encadré en vert représente le nombre de personne qui sont allées sur son bon de réservation hébergé sur son Drive (plus pratique dans le cas de modifications).

Pour te donner un ordre d’idée du nombre de commande.

 

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