Sélectionner une page

Comment indexer un site internet ?

Référencement naturel |

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Savoir ce que veut dire indexer un site internet
  • Savoir indexer un site internet

Tout au long de cet article, nous allons expliquer l’indexation d’un site sur le moteur de recherche Google. Pourquoi ? Tout simplement car comparé à tous les autres moteurs de recherche, Google sera le moteur de recherche qui vous apportera le plus de monde. La loi de Pareto s’applique à cela… vous savez les 20% de causes qui génère 80% de conséquences.

Notez également les moteurs de recherches les plus influents après Google sont Yahoo et Bing et que leur méthode de fonctionnement est sensiblement la même.

 

Que veut dire indexer un site internet ?

Afin de bien définir ce terme, nous allons aborder la forme en premier puis le fond, un peu plus technique mais abordable pour tout le monde, je vous rassure 🙂

 

La forme

Lorsque votre site est fonctionnel et prêt à l’emploi, il faut dire au monde entier et surtout à Google « eh, coucou, moi aussi j’ai un site internet, j’existe à présent, merci de me rendre visible ! ». C’est exagérément simplifié mais c’est pourtant ce qu’il se passe.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, savez-vous que fin 2016, il a été annoncé que Google avait indexé près de 130 000 milliards de sites ? Et cela ne représente pas tous les URL présents sur le net bien évidemment. Il existe de nombreux sites internet non indexés. En 2008, il est recensé que près de 70 à 75% de l’ensemble des sites web ne sont pas indexées.

 

Le fond

Mais entrons un peu plus dans la technique. Lorsque vous soumettez votre site internet à un moteur de recherche, le moteur de recherche en question parcourt votre site pour analyser votre contenu, le copie et le stocke dans ses serveurs de moteur de recherche (data center). On dit même qu’il « crawl » (parcourir en anglais) à l’aide de « web crawl » ou « bot » … oui comme la natation, c’est ça. Il explore votre site en passant par tous les liens existants. Ces grâce à ces robots issus d’algorithmes complexes que vous serez visible sur certains mots clés dont vous avez travaillé le référencement. C’est donc ce cette manière que Google propose des résultats de recherche qui correspondent plus ou moins à ce que l’on cherche.

De même, plus vous travaillerez le référencement d’une page sur un ou plusieurs mots mis en avant de différentes façons, plus les robots d’indexation (les spiders) de Google vous feront confiance et plus ils mettront votre contenu en valeur lors des recherches des internautes. Merci les robots d’indexation !

Une fois que votre site est indexé par votre moteur de recherche principal, il apparait directement dans les recherches Google. Où ? Peut-être à la dernière page de Google mais il apparait, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années.

Ensuite, l’indexation doit être rafraichit de manière régulière pour être à la page (de recherche ?). Avant ce n’était pas le cas, Google rafraichissez son index de manière aléatoire. De nos jours, si vous publiez un article sur votre blog et qu’au préalable vous avez indexé votre site sur Google, il sera visible très peu de temps après (de l’ordre de quelques minutes certaines fois).

 

Comment indexer un site internet ?

Avant de savoir comment faire pour indexer un site dans le moteur de recherche Google, il faut savoir qu’il y a deux conditions à remplir en règle générale :

  • Avoir au minimum 3 pages sur son site
  • Avoir au minimum 400 mots sur chaque page
  • Exister depuis un minimum de 2 à 4 semaines

Il existe donc deux manières d’indexer un site internet. Voyons cela en précision.

 

Comment indexer un site internet avec le Google Search Console ?

La première méthode consiste à « envoyer une requête » à Google via un formulaire en donnant l’URL de son site pour qu’il l’indexe dans son moteur de recherche. Comment procéder ? Suivez le lien suivant et remplissez le champ avec l’URL de votre site.

Notons que cette méthode ne fonctionne pas toujours ou du moins elle n’est pas forcément très rapide. Nous vous conseillons donc la deuxième manière.

 

Comment indexer un site internet avec du backlink ?

La deuxième méthode consiste à créer un lien issu d’un site externe (déjà indexé) vers votre propre site. On parle alors de backlink. Comment cela fonctionne ? Le premier site est déjà indexé et bénéficie d’un rafraichissement régulier. Et on le rappelle, l’indexation est l’exploration du site de fond en comble, chaque lien est passé au crible. Lorsque les robots de Google tomberont sur votre lien, ils iront sur votre site et l’exploreront également en passant au crible chacun de vos liens. Et à partir de ce moment-là, votre site sera indexé ! Cette méthode est certes plus rapide que la première mais dépend de la fréquence de rafraichissement de ce site.

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
Créer un site WordPress avec DIVI
Créer un site internet professionnel et responsive est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress avec DIVI 3.0.
Améliorez votre référencement naturel
Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions.
Vendre grace a l'email marketing
L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement.
Créer un site E-commerce avec DIVI
Créer un catalogue, une boutique e-commerce ou un maketplace (boutique multivendeur) est devenu faisable.
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement

Vous voulez améliorer votre SEO ?

Connaître la date et l’heure du dernier passage des robots de Google

Maintenant que vous savez indexer un site internet, vous pouvez connaître la date et l’heure du dernier passage des robots de Google. Il vous suffit de recherche votre site internet sur Google et de cliquer sur la petite flèche vers le bas juste à droite de votre URL en vert et de cliquer sur « En cache ».

Et vous arriverez sur votre site internet avec des informations sur la version en cache. La version en cache correspond à la dernière version du site lors du passage des robots d’indexation. Vous aurez la date et l’heure à laquelle le robot est passé.

A chaque fois que Google passe sur votre site, il compare sa version (mis en cache pour la dernière fois) à la vôtre actuellement et actualise sa version pour être à jour. Si vous n’ajoutez pas assez de contenu nouveau régulièrement, que vous ne lui apportez pas de nouveautés lors de ses prochaines visites, Google passera beaucoup moins souvent et ne vous mettra pas forcément en avant dans les recherches de ses internautes. Donc apportez du contenu novateur et non plagié de manière régulière pour faire venir Google sur votre site et qu’il vous mette en avant sur les mots clés de votre thématique. Il existe une petite méthode pour savoir si vos pages sont indexées. Il vous suffit de rechercher l’URL de votre site précédé de la mention « site: », cela donne donc : « site:monsite.com ». Ce résultat vous donnera le nombre de résultat (donc nombre de pages indexés) associé à ce site.

0 commentaires
Vous cherchez une Agence web ?

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!