Sélectionner une page

Freelance Avantages/Inconvénients

Entrepreneur web | 0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Objectifs de cet article :

  • Définir le freelance
  • Donner les avantages et les inconvénients d’être freelance

Si vous êtes ici c’est que vous vous intéressez de près ou de loin au freelancing… et vous avez bien raison ! Dans cet article nous allons voir en détail ce que signifie ce terme et quels sont les principaux avantages et inconvénients qui s’y cache derrière. C’est parti !

 

Qu’est-ce qu’un freelance ou le freelancing ?

En France nous parlons de Freelance à tout bout de champ ! “Je suis un freelance”, “je fais ça en freelance”, etc…  nous employons ce terme pour évoquer à la fois du statut d’un travailleur, mais aussi l’activité ou le travail effectué. Mettons les choses à plat !

Le freelance est, par définition, un travailleur sans contrat ou encore, un travailleur indépendant. On le parle don, en aucun cas du travail effectue. En règle générale, on peut même parler d’entrepreneur indépendant voire même d’entrepreneur indépendant 2.0. dans notre cas. Pourquoi ? Tout simplement car un freelance 2.0 a des avantages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’entrepreneur 2.0 peut travailler partout quand ça lui chante, il lui suffit uniquement d’un ordinateur, d’un smartphone et d’une connexion internet. Mais ne nous étendons pas plus sur le sujet, passons directement aux avantages non négligeables de ce statut.

 

Les 10 principaux avantages d’être freelance ?

Maintenant que nous savons de quoi l’on parle, évoquons les principaux avantages d’être freelace 2.0.

Les horaires

L’organisation dans ses horaires est un énorme avantage lorsqu’on est freelance car on peut organiser sa journée, sa semaine et son mois comme on le souhaite. Si on ne veut pas mettre de réveil et commencer à travailler à 14h puis travailler jusqu’à minuit, on peut !!

Tout dépend de votre rythme et vos horaires de travail, mais je ne le conseille pas. Vous n’êtes pas obligé de vous caler des horaires de bureaux à coup de 8h-12h/14h-18h mais essayez d’être régulier dans vos horaires de travail. Votre cerveau s’habituera à travailler à certaines horaires.

 

Libre géographiquement

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le freelance 2.0 n’a pas vraiment de lieu de travail lorsqu’il débute. Étant donné qu’il n’est pas obligé d’aller au bureau ou dans un cabinet, il peut travailler de chez lui ou autre part. Beaucoup profitent de cette liberté géographique pour voyager en permanence et varier leur environnement de travail.

 

Peu d’outils

Le web entrepreneur n’a pas vraiment besoin d’énormément d’outils pour travailler. Il lui suffit d’un ordinateur portable, d’un smartphone et d’une connexion wifi. Selon les activités, vous pouvez même vous limiter à votre smartphone (dernière génération) avec un forfait internet mais c’est assez rare et il est quand même conseillé d’avoir son propre ordinateur.

 

Être son propre patron

Et oui ! Lorsqu’on est freelance, on n’a pas de patron ! Nous sommes notre propre patron et c’est un réel avantage, car nous n’avons personne pour nous répéter de faire telle tâche à telle heure, d’essayer d’être plus rapide, de prendre moins de pause, etc… Mais il faut avoir une énorme force de caractère pour ne pas se laisser aller, car nous n’avons plus de supérieur pour nous pousser de l’avant.

 

Fierté d’avoir son entreprise

Après la fierté d’être son propre patron, il y a aussi la fierté d’avoir mis toutes ses tripes, d’être autodidacte pour la plupart,  d’avoir monté son entreprise de A à Z, etc…

 

Organisation

Sans parler du fait de s’organiser au niveau des horaires comme on l’a vu précédemment, nous pouvons également nous organiser au niveau du travail. Ce mois-ci j’ai deux clients qui me demandent de faire ceci. La semaine prochaine je m’occupe du premier projet où je commencerai par cette tâche puis celle-ci et enfin celle-là.

 

Vivre de sa passion

Un rêve de beaucoup de monde. Lorsqu’on est freelance, on vit de sa passion dans la plupart des cas. Prenons l’exemple d’un passionné de la langue anglaise, il peut se lancer en freelance 2.0 en tant que traducteur, rédacteur ou encore transcripteur anglais/français et français/anglais. Autre exemple, une mère au foyer qui se passionne pour l’éducation de son ou ses enfants peut monter un blog dans lequel elle écrit des articles et vends des formations pour bien éduquer son enfant. Elle peut largement vivre de son blog.

 

Eviter les transports en commun

Voilà une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté mes études, les transports en communs. Et oui, lorsque vous commencez votre activité et que vous n’avez pas de local ou de cabinet et que vous pouvez travailler de chez vous, vous n’avez plus ce problème. Plus besoin de prendre la voiture, le bus, le métro, le tram ou même encore le train pour aller travailler. Vous économisez énormément de temps en évitant de prendre les transports en commun entre deux et quatre fois par jour.

 

Choisir ses clients, collaborateurs et associés

Être entrepreneur web, c’est aussi choisir ses clients (mais pas forcément lorsqu’on débute). Si un client arrive à vous et qu’il souhaite que vous réalisiez un énorme projet (pas intéressant du tout) avec un petit budget et que avez un autre client qui vient à vous avec un gros budget et un projet beaucoup plus intéressant n’hésitez pas, privilégiez le second client (dans le cas où vous avez déjà des clients et que vous pouvez vous permettre de faire le difficile).

 

“Poser” ses vacances et ses jours de repos quand on le souhaite

Un très gros avantage du freelance. Plus besoin de demander à ses collègues si l’on peut poser ses vacances en été pour avoir la chance d’aller à la plage avec sa petite famille. Nos vacances ne dépendent pas des autres et ça c’est une énorme chance. On organise ses vacances et ses jours de repos lorsqu’on le souhaite. Si vous préférez prendre votre “week-end” en milieu de semaine, par exemple le mercredi et le jeudi et travailler samedi et dimanche, vous pouvez !

 

Les 10 principaux inconvénients d’être freelance ?

Maintenant que l’on a vu les 10 principaux avantages d’être freelance 2.0, voyons ses inconvénients. Car même si ce statut a beaucoup d’avantages, il faut également se rendre compte des inconvénients qu’il possède.

Être seul

Être seul chez soi, travailler seul, ne pas être pousser par ses supérieurs, ne pas discutez des potins avec ses collègues, cela peut paraître une énorme délivrance au début mais cela peut vite devenir lourd et pesant.

Je sais que pour moi, j’adore travailler seul donc ce n’est pas forcément un inconvénient. Et puis si vous souhaitez réellement ne pas travailler, vous pouvez aller travailler dans des espaces de coworking.

 

Savoir tout faire

Se lancer en tant que freelance, c’est aussi être un tant soit peu être autodidacte et savoir entre guillemets tout faire. Cela va de la communication, la prospection, l’administration, la comptabilité, jusqu’à la juridiction. Lorsque vous êtes salarié ce sont les ressources humaines qui s’en occupent, mais lorsque vous êtes indépendant, beh… vous êtes indépendant.

 

Travailler en catastrophe le week-end

Parfois, les semaines où vous avez été un peu trop optimiste auprès de vos clients en annonçant des délais intenables, vous vous rendez vite compte le vendredi soir qu’il va falloir travailler un peu plus tard. Voire même le samedi et le dimanche pour ne pas passer pour une bille auprès de ses clients.

 

Plus de primes

Là, je ne vous apprends rien. Vous vous doutez bien que vous n’avez pas droit aux primes que les salariés ont droit. Cela peut vous manquer certaines fois, comme lors des mois de vache maigre ou à Noël ou tout simplement en fin d’année lorsque vous receviez votre treizième mois… C’est à vous de combler le manque lorsque vous êtes freelance.

 

Le salaire irrégulier

Suivant les mois, vous allez avoir des projets plus ou moins importants, plus ou moins rentables, plus ou moins chronophage. Donc vous allez avoir un salaire très irrégulier au début, mais qui va tend vers un salaire moyen sur le long terme.

 

Plus de congé payé ni de congé maladie

Voici un des risques du métier et il faut en prendre conscience lorsqu’on se lance. Si vous tombez malade, vous n’aurez pas d’argent qui rentrera et ce n’est pas négligeable ! Et c’est pareil lorsque vous prenez votre semaine de congé, l’argent de rentrera pas non plus. C’est pour cela qu’au début, certains freelances enlèvent le mot “vacances” de leur vocabulaire…

 

Plus de cotisation pour le chômage

Encore un risque important à prendre en compte lorsqu’on se lance à son compte. Votre activité ne vous permet pas de cotiser pour le chômage, alors mieux vaut-il bien être sûr et certain de ce que l’on fait avant de se lancer tête baissée.

 

Couverture sociale moins complète

Lorsque l’on est salarié, nous avons une couverture sociale plus importe que lorsque l’on est freelance. Nous sommes mieux couverts en tant que salarié. Donc si vous prenez un traitement excessivement chers, que vous tombez malade souvent, que vous avez des frais dentaires récurrents, ou une opération prévue, il est également important de se poser les bonnes questions. Dois-je me lancer maintenant ou attendre encore un peu ? Combien cela va me coûter d’être moins bien remboursé par la sécurité sociale ?

 

Avoir du mal à décrocher

Je sais que moi, le soir, après mangé, j’ai souvent envie de continuer à travailler parce que j’adore ça. Et également parce que je ne considère pas vraiment ça comme un travail. Mais il y a un temps pour tout et il faut savoir faire la part des choses. Je pense que même si l’on est passionné par ce que l’on fait, il est important d’apprendre à décrocher de son travail que cela soit pour nous ou pour les autres. Cela en va de même pour les vacances, c’est très dur de ne pas penser à ses clients, le travail que l’on a eu du mal à terminer, etc…

 

Moins de crédibilité auprès des banques et des propriétaires

Lorsque vous discutez à des banques pour qu’ils vous prêtent de l’argent pour un prêt immobilier et que vous lui dites que vous êtes freelance, dans sa tête c’est un signe d’instabilité et d’un salaire non régulier. Malheureusement, les banques prêtent plus facilement à quelqu’un qui est salarié avec un CDI car le salaire et régulier et assuré grâce au CDI même si vous êtes freelance et que vous gagnez plus que les salariés. Il va donc falloir compenser cet argument en disant que vous gagnez plus, que vous avez une vision à long terme de votre activité et êtes assuré de travail pour un bon petit moment et que vous avez des garants pour le prêt.

 

La procrastination

Parlons-en ! J’ai beaucoup d’amis qui me disent avoir du mal à se lever le matin et se mettre dans le vif du sujet. Et oui, ne plus avoir de patron c’est dur car nous ne sommes plus obligés de se lever lorsque le réveil sonne, nous n’avons plus personne pour nous dire, fais-ceci, fais-cela, etc… Être son propre patron c’est difficile, se fixer des objectifs et des limites, etc… tout cela s’apprend, mais ne convient pas à tout le monde.

Besoin d'une Agence pro
Quelque soit votre projet, nous sommes fiers de réaliser votre projet
COACHING Personnalisé
Chaque semaine j’accompagne des entrepreneurs avec des objectifs différents
Créer un site WordPress avec DIVI
Créer un site internet professionnel et responsive est devenu abordable pour tout le monde grâce à WordPress avec DIVI 3.0.
Améliorez votre référencement naturel
Le référencement qu’il soit naturel ou payant est la clé pour générer du trafic dans le but de faire des conversions.
Vendre grace a l'email marketing
L’email marketing est essentiel pour pouvoir faire la promotion de ses produits/services automatiquement.
Créer un site E-commerce avec DIVI
Créer un catalogue, une boutique e-commerce ou un maketplace (boutique multivendeur) est devenu faisable.
Formez-vous !
Formez-vous maintenant et atteignez vos objectifs rapidement
0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez une Agence web ?

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!