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Qu’est-ce que le référencement Google et comment l’améliorer ?

Référencement naturel | 0 commentaires

Qui suis-je ?

Je suis Rémi Fonvieille un entrepreneur web passionné qui possède son agence web et qui veut aider le plus de monde possible à devenir un entrepreneur web. Pour cela, je vous invite tout d’abord, à vous procurer mes guides pratiques.

Nous allons voir en détails ce qu’est vraiment le référencement Google, comment l’améliorer de manière pérenne et comment s’outiller de puissants logiciels pour suivre son positionnement et indirectement l’améliorer.

Les objectifs de cet article :

  • Comprendre la différence entre référencement naturel et payant
  • Apprendre à améliorer son référencement naturel Google
  • Connaître les différents outils à utiliser pour suivre son référencement naturel

 

Qu’est-ce que le référencement Google ?

Google, comme ses partenaires, est un moteur de recherche. Il possède donc une base donnée sur laquelle sont stockés des milliards de milliards d’URL.

Savez-vous que fin 2016, il a été annoncé que Google avait indexé près de 130 000 milliards de sites ?

Et oui, lorsque vous rédigez un article de blog et que vous le publiez, les robots de Google (crawlers) passent dessus pour indexer son contenu. Autrement dit, votre article est maintenant dans la base de donnée de Google. Il peut donc proposer votre article aux différents internautes qui recherchent le mot clé ou l’expression que vous avez ciblé.

Sachez également que dès que votre contenu est indexé, il n’est pas forcément référencé. Il n’a donc pas encore atteint sa position “finale” ou du moins la position que l’algorithme de Google juge juste à un instant T.

Remarque : Google fait exprès de faire évoluer le positionnement de l’article suivant les requêtes de manière plus ou moins aléatoire simplement pour tromper les référenceurs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’indexation de votre site internet, n’hésitez pas à aller lire notre article sur le sujet.

En fonction de votre requête (recherche) Google vous propose des liens, articles et site internet susceptibles de répondre à votre besoin. Comme vous le savez, ils sont classés par ordre de pertinence.

Plus vous serez pertinents, mieux vous serez référencé. Ce n’est que du bon sens.

Ensuite, pourquoi Google ? Tout simplement parce que Google détient pas moins de 75 à 90 % des requêtes de recherche suivant les pays. Vous comprenez donc facilement que l’on va généraliser le référencement naturel des sites internet suivant celui proposé par Google.

Si vous avez Google dans la poche, vous avez gagné la partie.

Le référencement se décline sous 2 catégories :

  • référencement naturel seo
  • référencement payant sea

Voyons donc maintenant en détail ces deux grandes catégories.

 

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel de votre site représente votre positionnement naturel aux yeux du moteur de recherche (Google ici).

Le référencement naturel est la version bien française de la chose, sinon on parle de S.E.O. pour Search Engine Optimization.

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Prenons un exemple réel pour bien illustrer le terme de référencement naturel.

Par exemple, si vous recherchez “passage tv site internet” sur Google, vous verrez apparaître de manière naturelle en première page et en deuxième position des résultats de recherche un article écrit par nos soins.

Comment est-ce possible ? Tout simplement car nous avons rédigé (il y 1 semaine seulement) un article optimisé pour le référencement naturel ciblé sur le mot clé passage tv site internet.

Ok, mais comment faire ? Nous verrons cela juste après 😉

Mais retenez simplement une chose, 75% des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche. Vous comprenez donc bien que si vous n’êtes pas en première page, vous perdez tout le monde !

Si vous n’êtes pas en première page de Google, vous n’existez pas.

Voyons maintenant l’autre catégorie lié au référencement, qui est une méthode alternative et/ou complémentaires.

 

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Le référencement payant représente votre positionnement sur un mot-clé grâce à de la publicité (régis publicitaire de Google ici).

Le référencement payant est également la version bien française de la chose, sinon on parle de S.E.A. pour Search Engine Advertising.

Voyons maintenant un exemple de cas réel lié au référencement payant.

Vous êtes un plombier et vous souhaitez que votre site internet apparaisse lorsqu’on tape “plombier” sur Google ? Vous pouvez passer par Google Adwords (ou Google Ads) pour faire une campagne publicitaire ciblée sur le mot clé “plombier”.

Par exemple ici, on voit, grâce à la petite étiquette “annonce” que 4 entreprises (ou sites internet) ont payés pour se positionner en première position sur le mot clé “plombier”.

Pour aller encore plus loin, sachez que vous pouvez cibler des villes comme on peut le voir sur la photo précédente. Lors de cette recherche, je suis dans un petit village nommé Senouillac entre Albi et Gaillac, c’est pour cela que j’ai des publicités en lien avec Albi et Gaillac.

Google Adwords ou Google Ads est la régis publicitaire de Google, vous vous positionnez sur un mot clé en particulier.

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Vous devez donc pensez aux requêtes de votre audience. Par ailleurs, une autre méthode alternative lié au référencement payant est la régis publicitaire de Facebook : Facebook ads. Pourquoi est-elle si intéressante ? Tout simplement car vous ciblez l’intérêt de votre audience et non ses requêtes. C’est une autre approche qui peut très bien fonctionner suivant votre marché.

Enfin, le référencement naturel est une solution à long terme contrairement au référencement payant qui est une solution à court terme. Demain, vous arrêtez de payer Google pour votre référencement payant, vous n’existez plus alors que si vous avez déjà un site en première page, vous pouvez arrêtez votre activité du jour au lendemain, vous ne verrez aucune différence (du moins pas instantanément).

Remarque : Pour que votre référencement naturel persiste ou du moins ne se dégrade pas, il y a quand même un travail de fond à faire.

 

Comment améliorer son référencement Google ?

Si vous vous posez cette question c’est tout simplement que vous souhaitez améliorer votre positionnement sur Google et être mieux référencé. Mais sachez que dans ce cas là, on cherche plutôt à améliorer son référencement naturel et non son référencement payant. Voyons donc maintenant quelles sont les différents points importants.

 

Un site internet opérationnel et performant

Tout d’abord, sachez que si vous souhaitez que votre positionnement naturel s’améliore sur chacune de vos pages vous devez être irréprochable. Et cela sous-entend un site bien codé, bien configuré, rapide, responsive = qui s’adapte aux tablettes et aux mobiles.

Pour connaître la rapidité et les performances de votre site, vous pouvez analyser votre site grâce à Getmetrix.

En quelques secondes vous saurez ce que vaut vraiment votre site grâce à une note sur 100 et vous aurez de très bonnes pistes (en anglais) pour améliorer le tout.

Remarque : Sachez que ce qui ralentit le plus votre site c’est vos photos et vidéos. Si vous êtes sous WordPress sachez qu’il est possible d’optimiser chacune de vos photos de manière automatique grâce à des plugins comme WP Smush et EWWW Image Optimizer.

Ensuite, mettez votre site en cache afin de diminuer sa vitesse de chargement lors de la visite de vos visiteurs récurrents grâce aux extensions WordPress WP Super Cache, WP Fastest Cache ou WP Rocket.

De même, pensez à la sécurité de votre site. Certes, avoir un site internet sécurisé ne va pas pour autant améliorer votre référencement naturel mais s’il est peu sécurisé, que vous avez déjà été piraté ou autre, votre référencement naturel en prendra un coup. Pensez donc à installer et configurer des extensions comme Wordfence, JetPack, Akismet et/ou ithmes security.

Ce n’est que du bon sens, Google n’a que l’embarra du choix. Il choisit donc les sites les plus pertinents mais aussi les plus rapides, sécurisés (ou du moins pas les moins sécurisés) et les mieux codés.

Remarque : Oubliez les sites one page car vous limitez complètement votre référencement naturel. Pourquoi ? Votre magasin n’a qu’une seule porte d’entrée. N’est-il pas préférable d’avoir plusieurs portes d’entrée lorsqu’on a un magasin ?

 

Une stratégie de contenu

Pour avoir une stratégie de contenu, il vous faut avoir plusieurs pages et articles. Comme on vient de l’expliquer, essayez de multiplier vos canaux d’entrées.

Un site internet sans blog aura beaucoup (si ce n’est BEAAAAAUUUUUCOUP) plus de mal à se positionner sur les mots clés qu’il cible par rapport à son concurrent avec une stratégie de contenu qui rédige et publie 1 article par semaine (ou par mois en fonction de votre marché).

Faites simplement le parallèle avec vos prospections professionnelles. Lorsque vous démarchez vos clients vous ne faites pas que leur présenter vos produits rassurez-moi ! Pour intéresser vos clients, offrez leur beaucoup ! Soyez généreux, rassurez-les, montrez-leur que vous êtes un expert que c’est avec plaisir que vous prendrez du temps pour leur expliquer certaines choses. Ne leur en mettez pas forcément plein le crâne, soyez simplement généreux. Eviter de dire :

  • “Tu veux savoir ça ? Beh paye ma formation.”
  • “Tu veux faire ça ? Beh fais appel à moi, je vais pas t’expliquer comment faire.”

Ensuite, lorsque vous créez de nouveaux articles, essayez de répondre à des questions, apporter de la valeur à votre audience et être original.

Google pénalise très sévèrement le plagiat alors vous pouvez donc complètement oublier cela. Même sur votre site ! Oui oui ! Google pénalise le plagiat externe mais aussi interne ! Alors éviter de vous répéter sur tous vos articles.

Il existe même des logiciels permettant de savoir si vous avez plagié, à combien de pourcentage s’élève votre plagiat et quels sont les différentes sources de plagiats que vous avez utilisé.

Pour que votre positionnement naturel s’améliore, vous devez écrire des articles de blog comme nous l’avons fait précédemment sur la photo du référencement naturel de Google et comme nous sommes en train de le faire actuellement.

Retenez bien une chose, le contenu est roi.

Pensez également et avant tout à apporter de la valeur à votre audience plutôt qu’à penser référencement, référencement et référencement !

Votre stratégie de contenu est maintenant opérationnelle, passons à votre stratégie de netlinking.

 

Une stratégie de linking externe

Outre le contenu nouveau que vous apportez, il faut également avoir une stratégie de linking interne et externe. Des liens, des liens et encore des liens.

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Tout d’abord, les liens externes. Dans vos articles, faites des liens vers d’autres articles de qualités, n’hésitez pas à commenter des articles en expliquant que vous venez d’écrire un article complémentaire, répondez à des questions sur les forum en les redirigeant vers votre article, n’oubliez pas aussi les tutos Youtube, etc…

Essayez de mettre en relation votre article avec d’autres contenus directement liés tout en évitant de spammer.

Google le reconnaîtra et vous pénalisera également.

Un petit conseil que nous pouvons vous donner et aussi d’écrire et de publier des articles invités ou sponsorisés chez vos partenaires et/ou concurrents directs ou indirects. Comme ça vous aurez un lien de qualités (fait par vos soins) issus d’un article que vous aurez rédigé et d’un partenaire que vous aurez sélectionné. Tout bénef !

 

Une stratégie de linking interne

De même, vous devez créer une arborescence entre vos différents articles, on parle alors de sémantique.

Par exemple, vous êtes maître nageur, vous avez déjà écrit un article sur “Comment apprendre à nager ?” et vous êtes en train d’écrire un article sur “Comment apprendre à nager vite ?” vous pouvez (si ce n’est que vous devez) faire un lien vers votre article précédent car c’est directement lié.

L’idéal est même de créer des catégorie d’article et relier tous les articles de la même catégorie entre eux.

Tous les articles de longue traîne, c’est à dire les articles sur lesquels les mots clés que vous ciblés sont peu recherchés doivent pointer vers vos articles de tête de traîne, c’est à dire les articles sur lesquels les mots-clés que vous ciblés sont très recherchés.

Voyons enfin quels outils vous pouvez utiliser quotidiennement pour améliorer ou suivre votre référencement naturel et celui de vos concurrents.

 

Des outils pour améliorer votre référencement naturel

Il existe de nombreux outils tout aussi indispensables les uns que les autres, nous allons donc vous citer les plus connus et les plus utilisés par les référenceurs.

Vous pouvez analyser les backlinks de vos concurrents grâce à :

  • Majestic SEO
  • Ahrefs
  • Semrush

Les backlinks sont des liens retours, c’est à dire des liens sur des sites externes au vôtre qui pointent vers vous.

Grâce à ces analyses détaillés, vous pourrez aller écrire des articles invités sur les mêmes plateforme que vos concurrents pour avoir des liens retours (backlinks) de qualités.

Ensuite, vous pouvez déterminer le potentiel ou la qualité d’un backlink grâce à :

  • Woorank

Et oui, il ne suffit pas d’avoir des liens en masse surtout s’ils sont de qualités médiocre. La popularité des liens qui pointent vers vous détermine la qualité de votre propre site internet.

Enfin, si vous souhaitez trouver des mots clés et connaître le niveau de concurrence d’un mot clé, vous pouvez utiliser :

  • Google Adwords (Google Ads)
  • Yooda Insight

Ils sont entièrement gratuits. Donc à utiliser à outrance !

D’ailleurs, Yooda propose de très bonnes solutions liés au référencement naturel comme SeeUrank pour le référencement dans les annuaires.

Et vous, quelle stratégie employez-vous pour améliorer votre référencement Google ?

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